02 février 2005

Voyage en pays de Seine

Vous êtes tentés par un voyage au bord de l'eau ?

Alors rendez vous à l'exposition "Regard sur Seine" à la bibliothèque du centre Pompidou.


Le photographe Dominique Hervé invite le promeneur entre le Havre et Paris.


Loin des clichés habituels, ce reportage en noir et blanc fait découvrir des endroits méconnus et des lieux préservés des routes et circuits touristiques : chemins de halage ou coins de campagne oubliés, comme à Elboeuf, cette caravane et ce petit chalet sous les pommiers en fleurs. Plus loin, un moulin à eau, un bac pour transporter les voyageurs d'une rive à l'autre, des coupeurs de roseaux, des pêcheurs d'anguilles, et même des chevaux sauvages au marais de Hode... Nous sommes dans une bibliothèque et l'exposition bénéficie d'une abondante documentation (sur les ports, l'activité économique, l'environnement, les écrivains et la Seine...), idéal pour se cultiver tout en regardant les photos !

En Ile-de-France, les riverains des boucles de la Seine apprécieront les vues insolites de Conflans-Sainte-Honorine (l'île-atelier pour péniches), Bougival (la fameuse "machine de Marly"), Le Pecq (sculptures représentant la Seine et l'Oise) ou encore des cités batelières de l'Ile-Saint-Denis...

Véronique Lafon-Rémont

Exposition coproduite par la BPI, les bibliothèques du Havre et de Montivilliers. Jusqu'au 28 février à la BPI, à Paris (entrée libre), puis en mars à l'abbaye de Montivilliers et en juillet-août à la bibliothèque Armand Salacrou au Havre. L'exposition sera ensuite itinérante.

Posté par vremont à 12:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Voyage en pays de Seine

Nouveau commentaire